ZA les coteaux - 16330 VARS - 05 45 20 08 60

Classic Auto Restor
ZA les coteaux - 16330 VARS
05 45 20 08 60
Classic Auto Restor - Angouleme - Charente - France

année
2003

Plus 8


La Morgan Motor Company est une entreprise familiale de construction automobile britannique fondée en 1910 par H.F.S. Morgan, un ingénieur des chemins de fer, dans la garage qu’il avait repris à Malvern Link aidé financièrement par son père, le Révérend Morgan. Elle a été dirigée par son fils, Peter Morgan de 1959 jusqu’à sa mort en 2003.
L’histoire des débuts de Morgan est très proche de celle de Renault. Comme Louis Renault, Morgan construisit sa première voiture presque seul et pour le plaisir. Cette voiture très légère (200 kgs), la Morgan Runabout, plut à ceux qui la virent et, comme Renault, Morgan se lança alors dans une construction en petite série.
Le premier prototype de 1909 a été construit avec l’aide du Malvern Boys College Engineering workshop et de W. Stephenson Peach, petit-fils du créateur de la “Rocket”, la première locomotive à vapeur au monde.
La compétition commença dès 1910 et vit de nombreux succès de ces Cyclecars.
Les toutes premières voitures étaient des “3 wheelers” à moteur en V, des voiturettes à 3 roues (2 avant et une arrière) pour pouvoir bénéficier de la fiscalité avantageuse des cyclecars qui étaient considérés comme des motos et non comme des autos.
Comparés, par exemple, à l’Austin 7 qui était une vraie auto économique, ces cyclecars étaient aussi chers mais bien moins confortables, de plus le régime fiscal changea, rendant les cyclecars moins intéressants.
Il fallait une quatre roues…
En 1968, sortit la +8 qui résolvait le problème de faire entrer un gros moteur dans une petite caisse.
La Morgan Plus 8, employait le V8 3.5 litres en alu fabriqué par Rover sous licence GM, mais des versions ultérieures employaient des 3.9, 4.0 ou 4.6 litres. Ce moteur à injection donnait une puissance de 196 cv dans sa dernière itération et pouvait accélérer de 0 à 100 en un peu plus de 5.6 secondes.
A la même époque, Peter Morgan faisait une promotion décalée en disant : “Il y a plus de raisons de ne pas acheter une Morgan que de raisons d’en acheter une.” La liste d’attente devint une légende.